Autour de la bande dessinée
focus sur un album
Kiss the sky / Mezzo et Jean-Michel DUPONT. Editions Glénat 2022.
Après le très remarqué « Love in vain » consacré au bluesman Robert Johnson, le dessinateur Mezzo et le scénariste Jean-Michel Dupont nous dressent cette fois-ci le portrait d’un autre guitariste de légende, Jimi Hendrix.
Dans ce premier volet, récemment paru chez Glénat à l’occasion des 80 ans de la naissance d’Hendrix, les auteurs nous plongent dans la noirceur de ses années d’enfance et d’apprentissage. Le graphisme inégalable de Mezzo, la narration riche en anecdotes très documentées, l’ambiance qui se dégage de ce très bel album, tout contribue à nous immerger dans ses premières années, marquées par la misère, la violence quotidienne, le racisme, et la soif de reconnaissance. Celle-ci arrivera plus tard, après son arrivée à Londres en 1966, quatre ans seulement avant sa mort prématurée à l’âge de 27 ans.
Mais avant de se faire un nom il lui aura fallu suivre un long parcours semé d’embûches, mais aussi parsemé de rencontres décisives avec des figures telles que Little Richard, Bob Dylan…
Avec son design noir & blanc surligné de violet, par son format carré rappelant celui d’un disque vinyle, cet album est un véritable objet de collection, qui constitue un réel biopic dessiné qui, comme le souligne Nick Kent dans sa préface, réussit le pari d’écrire la vie d’Hendrix mieux qu’aucune autre biographie.
focus sur un album
Hoka Hey !
Hoka hey, scénario et dessin Neyef (Editions Label 619)
« Hoka hey » (qui signifie « En avant ») est le cri de guerre d’un trio de bandits lakotas, composé de Little Knife, un Indien violent et froid, tourmenté par sa soif de vengeance, Sully, un Irlandais, et No Moon, jeune Indienne mystérieuse.
Georges, jeune garçon lakota élevé par un pasteur dans un pensionnat catholique, va se retrouver kidnappé par ce gang dirigé par Little Knife. Ils commencent alors un long périple, traversant les grandes plaines de l’Ouest, avec un chasseur de primes à leurs trousses. Cette quête initiatique permettra au jeune garçon de grandir en retrouvant ses racines qu’on avait tenté de lui faire oublier.
Au début du récit il est comparé à une pomme, rouge à l’extérieur, mais blanc à l’intérieur. Ses acolytes vont peu à peu lui transmettre les valeurs de la culture amérindienne. Le dessin magnifique de Neyef se déploie au cours de plus de 200 pages qui constituent un intense roman graphique, parmi les meilleurs parus ces derniers mois. Les paysages en panorama nous immergent dans cette ambiance digne des meilleurs westerns, avec de très impressionnants jeux de lumière sur les visages des protagonistes.
Cette remarquable BD vient d’obtenir le Prix des Libraires de BD 2023.
ON EN PARLE
Temps des bulles : votre rendez-vous BD
Vous êtes passionné-e de BD ? Simplement curieux-se ? Rejoignez l'équipe Temps des bulles en contactant la médiathèque des Couronneries !
Retrouvez toute la sélection Bulles de son sur la page des Couronneries
Rendez-vous le 28 avril à 18h aux Couronneries
Vous avez donné votre avis
BD NUMÉRIQUES
Nouveautés
Téléchargez nos dernières acquisitions en bande dessinées.
Les 5 bulles du moment
Tous les mois, cinq bandes-dessinées adulte à (re) découvrir...
Une sélection à retrouver dans les médiathèques de Grand Poitiers Centre et/ou Nord.
Les rendez-vous bd
Les p'tites bulles
Tous les mois, cinq bandes dessinées jeunesse à (re)découvrir.
Retrouvez cette sélection dans les médiathèques de Grands Poitiers Centre ou Nord.
Sondage
Nombre total de votants : 86
Date du dernier vote : 16-03-2023 12:51