Autour de la bande dessinée
focus sur un album

A la recherche de l’homme sauvage / Frédéric BIHEL
C’est l’histoire d’Augustin, un jeune homme tourmenté depuis son enfance par le rêve récurrent d’un homme sauvage, semblable à un homme du Néandertal. Cette figure menaçante le hantera jusqu’à l’âge adulte. Devenu paléontologue, il finit par s’éloigner de ses missions scientifiques pour revenir à son obsession, toujours persuadé que cette créature existe quelque part. Il quitte tout pour cela, et se rend en Himalaya où circulent des légendes autour d’un « homme-ombre » qui ressemble aux dessins qui lui servaient d’exutoire lorsqu’il était enfant. Il poursuivra ses recherches, aidé d’un mystérieux Capitaine et d’un jeune guérisseur. Par petites touches cet album rend hommage à Hergé et Tintin au Tibet, mais aussi à Jules Verne ou Kipling.
Paru début 2023 aux Editions Delcourt, ce roman graphique de toute beauté fait partie de ces œuvres qui restent longtemps en mémoire. Le style graphique très personnel de Frédéric BIHEL, alliant délicats crayonnés et subtile mise en couleurs toute en fondus et transparences, nous offre un très beau récit teinté d’onirisme où la quête d’un mystérieux yéti se transforme en éternelle quête de soi.
focus sur un album
Vague de froid / Jean CREMERS
Cet album nous raconte le parcours de deux frères, Jules et Martin, qui quittent la Belgique pour un voyage en Norvège, avec pour objectif l’ascension du Preikestolen.
Sur fond de mythologie nordique, on assiste au rapprochement des deux frères, que de nombreux non-dits et blessures avaient éloignés. Pendant que Martin remplit son carnet de croquis, Jules s’isole dans ses pensées.
On devine qu’il renferme une blessure secrète, un traumatisme dont il ne veut pas parler.
Cette randonnée dans les grands espaces sera l’occasion de raviver les blessures pour mieux se rapprocher ensuite. Très sensible et d’une grande délicatesse, cette première BD de l’auteur nous livre une histoire intime et bouleversante, servie par un dessin fluide et toujours très juste. Un auteur à suivre…
focus sur un album
Par la force des arbres / Dominique Mermoux et Edouard Cortès. Editions Rue de Sèvres, 2023.
Adapté du livre d’Edouard Cortès, ce roman graphique raconte une période particulière de la vie d’un homme qui, pour échapper au stress incessant de sa vie quotidienne, va se construire une cabane en haut d’un arbre centenaire choisi avec soin, et y vivre seul l’espace d’un printemps.
Le chêne accueillant où il a élu domicile se révèle être l’endroit idéal pour se libérer de ses chaînes et tenter de reprendre confiance en lui. Avec sa loupe de botaniste, il s’émerveille de ce qui l’entoure et parvient, au fil des jours, à retrouver le goût de vivre.
A mesure que la sève irrigue son arbre et que toutes les vertus des essences se concentrent dans les bourgeons, cette parenthèse printanière va lui permettre de se réconcilier avec lui-même.
Les dessins de Dominique Mermoux fourmillent de détails colorés, envahissent toute la page avec beaucoup d’ingéniosité et nous immergent dans cet univers sylvestre, apaisant et salvateur.
ON EN PARLE
Temps des bulles : votre rendez-vous BD
Vous êtes passionné-e de BD ? Simplement curieux-se ? Rejoignez l'équipe Temps des bulles en contactant la médiathèque des Couronneries !
Retrouvez toute la sélection Bulles de son sur la page des Couronneries
Vous avez donné votre avis
BD NUMÉRIQUES
Nouveautés
Téléchargez nos dernières acquisitions en bande dessinées.
Les 5 bulles du moment
Tous les mois, cinq bandes-dessinées adulte à (re) découvrir...
Une sélection à retrouver dans les médiathèques de Grand Poitiers Centre et/ou Nord.
Les rendez-vous bd
Les p'tites bulles
Tous les mois, cinq bandes dessinées jeunesse à (re)découvrir.
Retrouvez cette sélection dans les médiathèques de Grands Poitiers Centre ou Nord.
Sondage
Nombre total de votants : 126
Date du dernier vote : 04-06-2023 21:21